La dermopigmentation est une pratique inspirée du tatouage. Elle est devenue une technique à part entière depuis quelques années. Elle permet de recolorer une zone de peau ou de restaurer une structure anatomique dans un but réparateur.
Les pigments minéraux ou organiques sont stériles, biocompatibles et non allergisants. Ils doivent répondre à la législation en vigueur concernant les dispositifs médicaux. C’est une technique sûre, bien cadrée, réalisée en ambulatoire avec des suites simples.
Cependant comme dans tout acte qui implique une effraction cutanée, il existe des contre-indications à l’acte et un certain nombre de précautions sont à respecter. Cette technique est un complément très intéressant pour la réparation des téguments après un acte chirurgical.
Elle est une bonne alliée de la chirurgie plastique et réparatrice et peut-être une solution pour certains problème médicaux : pelade, zones d’aléopécies, séquelles cicatricielles ou traumatiques, reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire…